308
REGISTRES D
[1826]
"Donné à Sainct Just sur Lyon'1', le premier jour de Fevrier l'an mil cinq cens vingt cinq, n
LOYSE.
Et sur le repli desd, lettres est escript ce qui s'en-suyt :
"Par Madame, Régente en France:
Robertet.
Begistrata Parisius, in Parlamento, auditu procura-tore generali Begis, vicesima sexta die Februarii, anno Domini millesimo quingentesimo vigesimo quinto.
Du Tillet.
Begistrata similiter in Caméra Compotorum dicti do­mini Parisius, audito ejusdem in prefata Caméra procu-ratore, anno, mense et die prediclis.
Chevalier.
Begistrata in Curia juslicie Juvaminum, audito procu-ratore generali Begis in eadem Curia, die vicesima sep-tima mensis Februarii, anno millesimo quingentesimo vi­gesimo quinto.
Brinon (-).
HESSELIN (3>.
chascun les biens de nostred, seigneur et filz, et aussy les nostres et qui nous appartiennent.
"Et accordons, voullons et promettons de faire décréter, aucloriser, esmologuer et expedier ces pre­sentes par nos aînez les gens tenans le Parlement de nostred, seigneur et filz à Paris, gens de ses Comptes et de la justice des Aydes, et de faire bail­ler aud. sr Prevost des Marchans et Eschevins lettres de decret, auctorisacion et esmologation et expedi-cions, avecques jugement de tenir et entretenir effec-tuellemcnt ces presentes seuretez,pactions, promesses Ct convenances. Et pour ce faire consentir et accorder en icelluy nostre nom esd. Cours de Parlement, des Comptcs et Aydes et en chascune d'icelles, avons constitué et constituons les procureurs dc nostred, seigneur ct filz esd. noms, et chascun d'iceulx en son esgard, mandement et povoir de ce faire en nostred, nom, et d'y faire les consentemens, accords et tout ce que au cas appartiendra, que promettons comme dessus entretenir; et le tout, non obstant quelzconques ordonnances, restrictions, mandemens et autres choses à ce contraires, ausquelles avons, par l'advis et conseil que dessus et en vertu de nos­tred, povoir et auctorité de Régente, desrogé et des-rogeons par ces presentes, lesquelles, en tesmoing de ce, avons signees de nostre main, et à icelles faict mettre nostre seel.
O Voy. la note 2 de la page 281.
(2' Jean Brinon, fils du premier président au Parlement de Rouen, négociateur du traité de paix avec le roi d'Angleterre ; voy. ci­dessus pages 296 et 3oo.
(3) Cette dernière signature en gros caractères et avec paraphe vise non pas seulement le document final du cahier, mais le cahier lui-même dans sa teneur intégrale. — Jean Hesselin remplit les fonctions de Greffier du Bureau do Ville pendant plus de vingt ans : sa nomination est du 12 août 1Ô06 (voy. ci-dessus art. CHI), et il exerça son office jusqu'en 1526, qu'il fut remplacé par Pierre Perdrier, dont le seing vise chacun des procès-verbaux d'élections municipales à partir de cette date. (Registre KK 1009, aux Archives nationales.)